Nous continuons à raconter à nos amis modélistes l’histoire d’un navire de guerre fondamental lors de son prochain voyage. Le temps est venu pour le vaisseau de ligne espagnol Santa Ana à Trafalgar, la bataille navale qui a opposé les Ibères aux Anglais. Le bateau hispanique quitte la baie de Cadix le 20 octobre 1805 pour arriver à Trafalgar le lendemain.
Commandant le Santa Ana ? Le commandant José de Gardoqui, avec l’aide du lieutenant-général Ignacio María de Álava et d’une flotte franco-espagnole dirigée par l’amiral gaulois Pierre-Charles Villeneuve et le lieutenant-général Federico Gravina y Nápoli à la tête du navire Príncipe de Asturias. Bien sûr, il convient de noter que d’autres navires importants les accompagnent également. Le San Juan Nepomuceno avec Cosme Damián de Churruca et Elorza, les Bahamas avec Dionisio de Alcalá Galiano et les Santísima Trinidad avec Baltasar Hidalgo de Cisneros. De plus, ils sont rejoints par de nombreux nobles et marins espagnols.
SANTA ANA À TRAFALGAR : DUEL CONTRE ROYAL SOVEREIGN
Le Santa Ana à Trafalgar maintient un duel historique contre le navire britannique mené par le vice-amiral Collingwood, le HMS Sovereign. Tout commence le matin du 21 octobre 1805, lorsque les deux flottes se positionnent pour le combat. En ce sens, l’amiral Pierre-Charles Villeneuve avec le navire Bucentaure de 80 canons a aligné ses navires pour, en principe, éviter l’affrontement. Cependant, vous devez vous abstenir de maintenir l’équilibre de la paix. Deux formations navales anglaises en ligne attaquent du nord et du sud. La célèbre HMS Victory de 100 canons avec l’amiral Lord Horacio Nelson sur le pont et l’autre hms Royal Sovereign de 100 canons avec le vice-amiral Cuthbert Collingwood.
Quels sont les premiers objectifs de l’anglais ? Premièrement, diviser le front franco-espagnol entre l’avant-garde et le centre. L’autre, pour séparer le centre de l’arrière. Le Santa Ana à Trafalgar se dresse au centre de la ligne de bataille. C’est alors qu’il voit que le Royal Sovereign s’approche sur son côté bâbord, il décide donc de sortir de sa formation pour le combattre. L’un des plus grands affrontements navals de l’histoire commence. Ce sont eux qui allument la mèche du combat.
Cependant, on ne sait toujours pas avec certitude dans lequel des deux navires de guerre crie le feu en premier. Apparemment, ce qui est clair, c’est que le Santa Ana à Trafalgar a presque coulé en ce moment à cause de la fureur et de la précision des canons anglais. D’autres navires de la flotte espagnole prennent conscience de la situation difficile que traverse le navire de ligne Santa Ana et lui viennent en aide.
CONSÉQUENCES DU COMBAT À TRAFALGAR ENTRE SANTA ANA ET ROYAL SOVEREIGN
Conséquences de tout cela ? Énormes dégâts au Royal Sovereign qui l’a presque coulé lorsqu’il a été attaqué des deux côtés, bien que peu de temps après, d’autres navires anglais lui aient donné un coup de main et il a continué à flot. Il est remorqué avec de profondes difficultés jusqu’à Gibraltar.
De son côté, le Santa Ana de Trafalgar se retrouve avec des dégâts extrêmement importants : le safran est pratiquement inutilisable, la poupe est quasi inexistante et ses ponts sont en plein jour. Les Britanniques prennent le navire, mais les Espagnols avec le navire Rayo parviennent à élever leur drapeau à nouveau. Compte tenu de l’état déplorable du navire, la frégate française Thetis le remorque jusqu’à Cadix pour se réparer. L’arsenal de La Carraca est entré dans le bassin le 20 février 1806, où il a été entièrement réparé et a même été doté d’un nouveau revêtement en cuivre. Le 9 décembre, vous êtes prêt à repartir.
Des victimes humaines ? La bataille du Santa Ana à Trafalgar a malheureusement entraîné la mort de 97 membres d’équipage, en plus de en blesser 141 autres. Bien sûr, ce vaisseau de ligne est le premier à réussir à arrêter les Anglais.
TRISTE FIN POUR UN GÉANT DE L’HISTOIRE NAVALE ESPAGNOLE ET MONDIALE
Au-delà de la bataille de Trafalgar, le vaisseau de ligne espagnol Santa Ana n’a peu plus de vie. Commencer parce qu’en 1808, juste au début de la guerre d’indépendance espagnole, il n’a pas pu participer à l’affrontement et à la capture de l’escadron gaulois de l’amiral Rosily à Cadix. Parce que? Car il est toujours en réparation dans l’arsenal, donc nouvelle déception tactique navale pour l’Espagne.
En août 1812, il embarqua pour La Havane, où il arriva en novembre avec le prince des Asturies et l’implacable anglais dans un état pitoyable. Sans eau potable ni nourriture, leurs équipages arrivent dans un état de santé fatal. L’intention est d’assurer ces navires pendant la guerre contre les Français, mais le coût était très élevé.
En 1816, le navire de guerre espagnol coule dans l’arsenal de La Havane en raison du manque de coque. Ses travaux d’entretien sont nuls. Il est situé dans l’une des parties du port. Comme derniers services, le Santa Ana est destiné à, au moins, servir de ponton et de dépôt pour les marins. Comme curiosité, en 1834, on pouvait encore voir le Santa Ana avec le Príncipe de Asturias, tous deux coulés. Il a fourni plus de trois décennies de services hautement pertinents pour l’Espagne. Le Santa Ana est une véritable icône navale.
MAQUETTE EN BOIS VAISSEAU DE LIGNE SANTA ANA À L’ÉCHELLE 1/84
Revivez la bataille de Trafalgar avec nous. Redonnez vie à ce bastion naval espagnol en construisant le splendide maquette en bois du navire de ligne espagnol Santa Ana (22905-N). Édition Trafalgar 1805 nouvelle et limitée ! Découvrez-le dans ces deux vidéos !