Publié dans Histoire Navale et Aéronautique

Histoire Navire Santa Ana (I) : Le Colosse Pionnier des Bâtiments de Guerre Européens de Son Genre

Nous avons de la chance avec nos amis modélistes experts. Vous savez déjà que nous avons fabriqué une nouvelle édition d’un navire de ligne espagnol très célèbre : le soi-disant ‘Trafalgar 1805’. Apprenons donc à connaître l’histoire du navire Santa Ana afin d’avoir une meilleure perspective de ce qu’était ce grand navire avant d’assembler son splendide maquette en bois à l’échelle 1:84.

Maquette en Bois à Construire du Navire de Ligne Espagnol Santa Ana (22905-N) à l'Échelle 1:84 d'Artesanía Latina.

HISTOIRE NAVIRE SANTA ANA : DIMENSIONS

Le Santa Ana était un navire de ligne espagnol équipé de 112 canons qui faisait partie de la glorieuse Armada espagnole. Bien sûr, lors de la bataille de Trafalgar, il était armé de 104 canons et de 32 obusiers, mais… Quelles étaient ses mesures ? Il avait une longueur de 213,4 pieds et une largeur de 58 pieds, en plus d’un poids total de plus de deux tonnes. Pour le construire, les plans de l’ingénieur de la Marine José Romero Fernández de Landa ont été pris comme exemple. Ceci, à son tour, était basé sur la façon dont un autre navire de ligne a été créé : le Purísima Concepción. Dans ce cas, celui qui dirigerait la construction de la Santa Ana serait Miguel de la Puente, en utilisant les directives susmentionnées, avec les ingénieurs Sánchez Bort et Tomás Muñoz.

Histoire Navire Santa Ana : Gravure du XIXe siècle.

Le magnifique voilier de Santa Ana a été érigé comme l’un des navires pionniers à trois ponts appelé ‘Meregildos’. De ce groupe très spécial de navires, il y avait aussi sept autres qui sont nés plus tard comme Príncipe de Asturias, Mejicano, Reina María Luisa, Conde de Regla, Salvador del Mundo, Real Carlos et San Hermenegildo. Tous ont été construits sur la base du Santa Ana par ordonnance royale de 1786.

HISTOIRE NAVIRE SANTA ANA : CARACTÉRISTIQUES

Ses caractéristiques ? Ponts énormes, grande maniabilité, un muscle militaire fort grâce à ses nombreux canons et une grande résistance capacité contre les attaques de la mer et des ennemis. Il portait trois mâts à voiles carrées et deux ou trois ponts d’artillerie. Il y avait même des paratonnerres et des chaînes en métal ! En cas de chute, le système acheminait la décharge électrique vers la mer.

Histoire Navire Santa Ana : Aquarelle de R. Castex.

L’histoire du navire de guerre Santa Ana le montre comme l’un des meilleurs. Il a créé une nouvelle façon de combattre à cette époque qui serait essentielle pour la Marine. Les différents navires se sont alignés les uns derrière les autres pour créer un front d’artillerie qui a tiré en même temps. Bien que le Santa Ana ait été lancé en 1784, même des années plus tard, il a encore subi quelques améliorations.

Histoire Navire Santa Ana. Bataille de Trafalgar, Peinture de John Steven Dews.

Le Santa Ana et ses frères navals sont devenus les meilleurs navires de guerre du continent européen. C’était un « monstre marin ». Leur équipage ? 745 marins sur ses trois ponts, comme un navire de guerre. Lorsqu’un conflit a éclaté, il a été porté à 1 050. Et, dans la bataille de Trafalgar, c’était jusqu’à 1 102. Bien sûr, le plus grand des navires de la ligne serait finalement Nuestra Señora de la Santísima Trinidad, appelé « El Escorial de los Mares ».

PREMIERS VOYAGES MARITIMES DU NAVIRE DE LIGNE

L’histoire du navire à voile Santa Ana commence en 1785 avec le commandant Félix de Tejada à la barre pour effectuer son premier voyage, son premier essai. La route maritime commençait à El Ferrol et se terminait à Cadix. Il se rend compte que, même s’il est très résistant dans les pires conditions de navigation, certaines améliorations doivent être apportées au gréement et il ouvre le troisième brise-lames de La Carraca un an plus tard.

En juillet 1797, le navire de ligne Santa Ana commence à forger sa légende. L’amiral Jervis et le contre-amiral Nelson de la Royal Navy britannique tentent de prendre d’assaut Cadix. Et c’est là que seize canonnières sont positionnées entre Rota, La Caleta (porte de Séville) et Sancti Petri, et quinze autres à l’embouchure du port. Ainsi, ils soutiennent le navire de guerre et rejettent les Anglais sous les ordres de José de Mazarredo. Bien sûr, le blocus et la présence britannique se répètent plusieurs fois.

En février 1798, le Santa Ana reprend son voyage maritime avec l’escadre de Mazarredo. Vingt-deux navires, cinq frégates et trois brigantins pour poursuivre la flotte britannique, composée de seulement 9 navires et plusieurs frégates. Ces derniers se replient vers San Vicente, tandis que l’escadre espagnole, ne parvenant pas à les rattraper, entre à nouveau dans Cadix le 13. Jervis apparaît quatre jours plus tard avec vingt-deux navires et six frégates pour reprendre le blocus.

HISTOIRE NAVIRE SANTA ANA : PREMIERS RETOURS

Le commandant Baltasar Hidalgo de Cisneros prend le commandement en juillet 1799, aidé du lieutenant général Grandallana, faisant campagne en Méditerranée et dans le golfe de Cadix. Cependant, pour l’anecdote, il s’est échoué peu de temps après avoir commencé son voyage vers Brest avec la flotte française.

Que se passe-t-il alors ? Que le navire de guerre espagnol est obligé de retourner au port de la ville andalouse pour se désarmer et se réparer. Un grand revers pour l’Espagne pour laquelle Hidalgo de Cisneros est jugé en cour martiale, bien qu’il soit totalement acquitté à l’issue du procès. Juste avant la Bataille de Trafalgar, dans laquelle nous approfondirons dans le prochain post, l’histoire du navire Santa Ana rejoint la capitainerie d’Alcalá Galiano entre 1803 et 1804.

En attendant, vous pouvez en savoir plus sur la maquette en bois du navire de la ligne Santa Ana (22905-N) et vous pourrez achetez-le sur cet autre lien. Laissez-vous surprendre par sa beauté et allez-y et construisez-le !

Maquette en Bois à Construire du Navire de Ligne Espagnol Santa Ana (22905-N) à l'Échelle 1:84 d'Artesanía Latina.

Lire la deuxième partie du message…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.