Publié dans Trucs de Modélisme

Construction Coque de Navire : Assemblage d’une Maquette Bateau en Bois (Part III)

Une fois que le modéliste débutant dans le monde du modélisme naval a préparé son atelier et fourni les outils de modélisme nécessaires en fonction de son niveau de compétence, l’amateur de modèles de bateaux peut commencer à savoir de la construction de coque de navire comment construire la coque de la maquette de bateau grâce à ce post.

De cette manière, les étapes qui seront entreprises pour atteindre cet objectif sont divisées comme suit. Tout d’abord, nous soulignons une fois encore qu’il soit nécessaire de vérifier le contenu du kit de modélisme. Plus que tout autre élément à cette occasion, afin que le maquettiste se familiarise avec les formes des différentes pièces. Comme la plupart de ces kits, dans ce cas de modélisme naval, ont une liste de pièces, nous vous recommandons de vous assurer que toutes les pièces sont présentes. Il convient également de voir s’il contient tous les plans et instructions pour sa construction (tous les kits de modélisme d’Artesanía Latina sont déjà au format DVD).

Modélisme naval. Maquette de bateau en bois canot du capitaine Santísima Trinidad (19014).

CONSTRUCTION COQUE DE NAVIRE: QUILLE ET COUPLES DE MAQUETTE NAVALE

L’action suivante serait l’assemblage de la quille. C’est la zone fondamentale de la structure du modèle du navire, qui s’étend de la proue à la poupe du navire dans le sens longitudinal et exactement au centre de la maquette. Tout sera construit à partir de de cette partie.

Construction de coque de navire. Assemblage de la quille du modèle naval en bois.

N’oubliez pas de prendre les dessins montrant le montage du casque et de les accrocher devant vous, dans votre atelier. De cette manière, vous pourrez voir rapidement et clairement comment assembler chaque pièce.

Construction coque de navire. Plan pour l'assemblage modèle naval en bois San Juan Nepomuceno (22860).

La prochaine étape serait d’ajuster les couples ou membrures à la quille, bien que le modéliste doive d’abord s’assurer qu’ils ne sont pas cassés. La bonne chose à propos des kits de modélisme naval d’Artesanía Latina est que vous n’avez pas à limer les couples avant de les placer, elles sont prêtes à s’adapter. Il suffit de ne pas les coller avant de voir que, une fois placés, ils sont tous parfaitement.

Construction coque de navire. Ajustement des couples ou membrures dans l'assemblage du modèle naval en bois.

MONTAGE DU PONT ET DU MÂTS DU MODÈLE NAVAL

Tout de suite après, le modéliste doit vérifier et installer les ponts de la maquette de bateau en bois. Cette action est d’une grande pertinence car les ponts rendront la quille bien droite et aideront à aligner les couples.

Les modèles à échelle petite, généralement destinés aux modélistes débutants, n’ont qu’un pont, facilitant ainsi le travail du novice. Ne forcez jamais le pont sur les couples lors de l’assemblage, soyez très prudent, sinon il cèderait et endommagerait la construction de la coque.

Montage des ponts dans l'assemblage de la maquette navale en bois.

En ce qui concerne l’installation des mâts, les miniatures navales d’Artesania Latina facilitent l’assemblage chez les modélistes. Ils n’auront qu’à insérer les mâts à travers des trous prévus à cet effet dans le pont et la quille. Dans d’autres marques, vous devez mettre des blocs de bois pour tenir les mâts. Mais nous en discuterons plus tard, bien que nous vous indiquions où ils seraient insérés.

Montage des mâts dans un modèle naval en bois.

 

CONSTRUCTION COQUE DE NAVIRE : PROUE ET POUPE DU MODÈLE NAVAL

Il est temps d’assembler et d’ajuster les pièces de proue et de poupe – le renforcement de poupe n’est pas nécessaire dans les modèles d’Artesania Latina, car il s’agit de « mourir » à la fin du dernier couple. Une base solide sera créé aux baguettes de bois qui vont enfin couvrir la coque. Les pièces fournies doivent être symétriques et épouser la forme de la coque du modèle de bateau en bois.

Placement des pièces de proue et de poupe dans l'assemblage du modèle en bois de la marine.

Une fois que vous avez vu la bonne disposition des couples et que les ponts ne sont ni pliés ni enfoncés, collez-les, ainsi que le reste de la structure montée du bateau, avec du cyanoacrylate pour les matériaux poreux car vous travaillez avec du bois. Une fois que vous avez tout collé, laissez sécher pendant au moins vingt-quatre heures.

Lire la quatrième partie du post…

Lire la deuxième partie du post…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.