La construction ou l’assemblage du gréement d’une maquette de bateau en bois, c’est-à-dire des voiles et de la corde qui composent le bateau. Si un modéliste assemble le gréement d’un type de bateau, il peut certainement le faire sur un voilier, un grand navire, une caravelle, un galion ou un navire en ligne avec autres gréements.
À partir de ce moment, nous expliquons quelles sont les étapes à suivre par tout amateur de modélisme naval lors de la construction du gréement d’une maquette de bateau. La première étape, fondamentale pour l’accrochage de la corde de manœuvre, est l’installation des râteliers, des chaumards et des porte-haubans.
Une fois ces trois éléments placés, le modéliste doit procéder à la percée des râteliers pour implanter les cabillots. Bien sûr, nous recommandons de peindre les tiges de la couleur désirée avant de les insérer.
Ensuite, placez les caps de mouton ou poulies sur les porte-haubans pour le gréement de la maquette de bateau en bois. Ceux-ci retiendront le hauban, qui est le câble de tension qui passe à travers la hune pour que le mât soit droit, et le ride, qui maintiendra l’équilibre et la tension du hauban.
MONTAGE DES MÂTS SUR GRÉEMENT DE MAQUETTE DE BATEAU EN BOIS
La prochaine étape est déjà le montage des mâts. Continuez à assembler tous les bâtons de modèle de bateau en bois – sans oublier le beaupré – et implantez leurs hunes respectives.
Juste après, commencez à préparer les vergues, les bômes et le mât de la voile à corne.
Une fois qu’ils sont tous montés, placez les mâts sur le bateau. Artesanía Latina facilite le travail avec les trous à travers lesquels introduire les bâtons de manière à ce qu’il n’y ait aucun doute.
A partir de maintenant, nous devons commencer à attacher, équilibrer et tendre les différents mâts. Pour ce faire, nous commençons par les mâts de misaine et grand-voile, attachés avec les étais d’en bas de la hune au mât du beaupré (éperon presque horizontal sortant de la proue), et avec le mât d’artimon, aussi avec étais à la base du mât de la grand-voile. Ensuite, autres deux étais partent de la barre de flèche supérieure du mât de misaine et mât grand-voile, le premier au beaupré et le second au mât de misaine.
CONSTRUCTION GRÉEMENT DE MAQUETTE DE BATEAU EN BOIS : HAUBANS
La prochaine action d’assemblage de tout kit de modélisme navale est le placement des haubans, pour lesquels vous devez d’abord monter les caps de mouton avec leurs rides et leurs lattes, ces dernières étant accrochées à la coque. À titre de conseil, nous pouvons vous recommander de les installer un à un, les alternant de part et d’autre du modèle de bateau. Si le modéliste ne le fait pas de cette façon, le mât pourrait perdre sa position verticale parfaite.
Une fois cette action effectuée, le modéliste doit assembler le cordage des enfléchures, les cordes horizontales perpendiculaires aux haubans. Nous recommandons l’utilisation de deux pinces, l’un du côté gauche et l’autre du côté droit du groupe de haubans, afin de pouvoir placer avec précision les enfléchures susmentionnées.
C’est le moment où les haubans sont installés, en l’occurrence les haubans supérieurs et leurs enfléchures correspondantes.
Ensuite, il faudrait implanter le boute-hors de beaupré – si le modèle de bateau en bois l’avait – avec ses deux cordages pour qu’elle soit complètement fixée. Et, bien sûr, tous les ridoires du bateau et la gréement dormante du beaupré, comme cela a été fait avec le boute-hors de beaupré.
COMMENT ASSEMBLER GRÉEMENT MOBILE
À ce stade de l’assemblage, le modéliste aurait terminé tous le prétendu gréement dormant, et il devrait maintenant mettre tous le gréement courant, ce qu’il touche, avec toutes ses vergues et ses voiles. Ensuite, la voile latine du mât d’artimon serait la première à être placée.
C’est au tour de la voile civadière, qui se situe dans le beaupré.
Pour céder, juste après, à la voile misaine et à la voile petit perroquet.
Et, bien sûr, la grand-voile et la voile grand-perroquet.
La dernière étape pour mettre fin à le gréement de maquette de bateau en bous et au gréement mobile consiste à installer les boulines dans la proue, c’est-à-dire les extrémités ou les amarres de la zone mentionnée. Ils ont été utilisés dans des voiliers carrés pour résister aux chutes des voiles de proue lors de la navigation au vent.
Vous pouvez consulter tous les accessoires pour gréement ou manoeuvre de maquette de bateau en bois ici.